Sommaire :
Qu’est-ce que l’équitation adaptée ?
À qui s’adresse la pratique de l’équitation adaptée ?
Les spécificités de l’équitation adaptée
Équitation adaptée et équithérapie : quelles différences ?
Où trouver des cours d’équitation adaptée ?
L’équitation adaptée est une activité équestre destinée aux personnes en situation de handicap. Mais à qui s’adresse cette discipline au juste ? Quels en sont les objectifs et les bienfaits ? Zoom sur l’équitation adaptée, une véritable démocratisation du sport équestre.
Qu’est-ce que l’équitation adaptée ?
L’équitation adaptée, aussi appelée « équi-handi », vise à rendre la pratique de l’équitation accessible à tous. Cette activité s’adapte en effet à la majorité des handicaps, ainsi qu’aux personnes souffrant d’un trouble psychique, sensoriel, cognitif ou psychomoteur.
Les cours d’équitation et les techniques d’apprentissage vont donc être ajustés au cas par cas. Il peut s’agir de séances individuelles ou de séances collectives, de cours en manège, de balades à cheval, de balades à poneys, voire même de cours d’attelage.
Cette discipline doit être pratiquée dans un cadre spécifique, au sein d’un centre équestre accessible aux personnes en situation de handicap, et doté du matériel adéquat.
En outre, la présence de moniteurs d’équitation spécialisés, formés spécifiquement, est essentielle, car ce handisport ne s’enseigne pas de la même façon qu’un cours d’équitation traditionnel. En équitation adaptée, la réussite de l’élève ne se mesure pas en termes de réussite technique, mais plutôt sur la base du dépassement d’objectifs fixés au préalable avec le cavalier, selon sa situation de handicap.
À qui s’adresse la pratique de l’équitation adaptée ?
L’équitation adaptée est une activité destinée à toutes les personnes souffrant d’un handicap mental ou physique qui souhaitent pratiquer l’équitation.
L’équi-handi se veut ouvert au plus grand nombre et s’adapte à la condition de chacun, quelle qu’elle soit (difficultés motrices, sensorielles, cognitives, mentales, malvoyance, surdité, mutisme, déficience intellectuelle, spectre de l’autisme…).
Quels sont les objectifs et les bienfaits de l’équitation adaptée ?
L’objectif de l’équitation adaptée est d’apporter un épanouissement individuel et une accessibilité au sport à des personnes en situation de handicap.
C’est une pratique qui favorise le bien-être au contact des équidés, et qui aide à repousser ses propres limites en tant que cavalier handicapé.
Cette activité est bénéfique à bien des égards. Elle permet de pratiquer un sport en groupe, ce qui enrichit la vie sociale des cavaliers. De plus, l’équitation adaptée apporte une nouvelle liberté de mouvement aux personnes en situation de handicap, et fournit une activité en plein air dans une ambiance conviviale, au contact des chevaux.
La pratique de l’équitation adaptée apporte également des bienfaits au niveau physiologique. Cela a en effet un impact positif sur :
- La coordination ;
- L’équilibre ;
- Le tonus musculaire ;
- La posture ;
- Les fonctions motrices.
Les spécificités de l’équitation adaptée
Une pratique de l’équitation accessible à tous
L’équitation adaptée prend en compte les particularités du cavalier en situation de handicap : ses besoins, ses limites physiques et mentales, tout comme de ses forces. Par ailleurs, les cavaliers en équi-handi sont de tous les âges : enfants et adultes peuvent pratiquer ce sport équestre, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Des chevaux et du matériel adaptés
Par rapport à la pratique d’équitation de loisirs ou de compétition, l’équi-handi nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique, qui peut varier d’un cavalier à l’autre, selon son habileté motrice :
- Des rênes et une selle ajustés pour monter à cheval,
- Un montoir hippomobile pour se mettre en selle plus facilement,
- Des aides sonores pour les déficients visuels.
Les poneys et chevaux du centre hippique doivent par ailleurs être de différentes tailles pour trouver une monture adaptée à la personne et à son handicap. Les équidés doivent aussi être entraînés à rester calmes et dociles lors de la pratique de l’équitation adaptée pour que la séance soit totalement sécurisée.
Des moniteurs formés spécifiquement au handisport
Les moniteurs d’équi-handi encadrant l’activité sont quant à eux formés aux loisirs équestres adaptés et connaissent la biomécanique des cavaliers, afin d’assurer la sécurité de tous. De ce fait, ils peuvent personnaliser leur approche en fonction des besoins des cavaliers. En équitation adaptée, la progression de l’élève se mesure en termes d’objectifs personnels, avec des challenges pensés sur mesure.
Équitation adaptée et équithérapie : quelles différences ?
Contrairement à l’équithérapie, l’équitation adaptée est une activité de loisirs. Même s’il existe des bienfaits intrinsèques à sa pratique sur la santé physique et mentale, son but premier est avant tout de rendre la pratique des sports équins accessible aux personnes handicapées.
L’équithérapie est, quant à elle, une discipline à visée thérapeutique, proposée par des professionnels issus du secteur médico-social, tels que des psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés ou psychomotriciens. Elle s’adresse également à des personnes en situation de handicap, ou à des personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques.
L’équitation adaptée se distingue aussi de l’équicoaching (ou hippocoaching), une activité de développement personnel et professionnel assisté par le cheval.
Pour connaître tous les métiers de la médiation équine et de la médiation animale, consultez notre article : « Médiation animale : formations et métiers ».
Où trouver des cours d’équitation adaptée ?
Aujourd’hui, de nombreux centres équestres proposent des séances d’équitation adaptée (ou équi-handi) et de plus en plus de structures sont spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées motrices (paraplégiques, myopathes, grands blessés…). D’autres établissements sont plus spécifiquement adaptés aux personnes atteintes de troubles psychiques ou bien aux personnes polyhandicapées.
Pour trouver des cours d’équitation adaptée près de chez vous, renseignez-vous auprès de la Fédération de HandiSport.