Sommaire :
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
À qui s’adresse la zoothérapie ?
Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?
Les animaux en zoothérapie
Comment devenir zoothérapeute ?
La zoothérapie est une discipline à visée thérapeutique qui consiste à mettre en relation des personnes fragilisées avec des animaux. Par sa seule présence, l’animal va contribuer au bien-être et à la rééducation des patients. Nous faisons le point sur cette pratique en plein essor, ses bienfaits et ses spécificités.
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal (TAA), vise à intégrer la présence d’un animal dans un parcours de soin, auprès d’une personne fragilisée, souffrant de troubles ou de handicaps spécifiques.
La zoothérapie n’est pas une médecine, elle ne guérit pas, mais c’est une manière très bénéfique d’apporter un mieux-être par le biais de la relation homme-animal.
En effet, la présence d’un animal (cheval, chien, chat…) génère un apaisement immédiat, et apporte un grand soutien aux personnes soignées.
Une séance de zoothérapie est généralement encadrée par un professionnel de la santé, du secteur social ou éducatif : thérapeute, ergothérapeute, psychiatre, psychologue, psychomotricien, infirmiers, éducateur spécialisé, éducateur pour jeunes enfants…
Les interactions avec l’animal peuvent par ailleurs simplifier les échanges entre le patient et le zoothérapeute et accélérer la thérapie.
À savoir : la thérapie assistée par l’animal ne doit pas être confondue avec les activités assistées par l’animal (AAA), telles que l’équicoaching, qui n’ont pas vocation à soigner des troubles, mais qui tendent plutôt à répondre à des objectifs de développement personnel et professionnel.
À qui s’adresse la zoothérapie ?
La zoothérapie s’adresse aux personnes en situation de handicap (handicap moteur, social, mental, sensoriel, polyhandicap…), ou aux personnes souffrant de troubles et de mal-être, tels que :
- Des troubles psychiatriques ou psychopathologies,
- Des maladies chroniques,
- Des phobies scolaires ou sociales,
- Le spectre de l’autisme,
- La dépression,
- Des troubles cognitifs ou psychiques,
- Des affections ou atteintes neurologiques,
- La maladie d’Alzheimer,
- Des troubles du langage ou de l’attention,
- Des troubles du comportement,
- Des troubles anxieux,
- Des stress post-traumatiques…
Ce type de médiation animale est adapté pour des personnes de tous les âges : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Les personnes âgées dépendantes qui vivent en maison de retraite, en EHPAD, ou qui se trouvent en situation d’isolement social peuvent aussi grandement bénéficier de la présence des animaux. La zoothérapie peut également être pratiquée en milieu hospitalier, en maisons de repos et au sein d’établissements médicaux spécialisés (en soins palliatifs, psychiatrie, physiothérapie…).
Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?
Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux, tant sur le plan physique, mental, social, ou encore émotionnel.
La présence animale a en effet plusieurs vertus, telles que :
- Favoriser le bien-être, la relaxation,
- Améliorer l’humeur,
- Réduire le stress et l’anxiété,
- Réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque,
- Améliorer la confiance en soi et la sociabilité,
- Encourager et distraire les personnes durant les soins,
De manière générale, les animaux procurent un réconfort et un apaisement de façon immédiate.
De plus, les interactions entre les patients et les animaux permettent de réaliser des exercices liés à la motricité. Par exemple, le fait de caresser ou de brosser un animal fait travailler la mobilité fine et favorise l’éveil sensoriel. C’est un exercice utile et agréable qui peut aider à lutter contre l’arthrose, les problèmes de mobilité ou de coordination des personnes âgées notamment.
La zoothérapie est aussi un excellent moyen de générer des interactions sociales, et ainsi de créer du lien et de lutter contre l’isolement, la solitude et le repli sur soi.
Les animaux en zoothérapie
De nombreux animaux de compagnie sont aujourd’hui éduqués pour devenir des auxiliaires de zoothérapeutes.
Voici les animaux les plus fréquemment utilisés dans la thérapie assistée :
Le cheval
Les chevaux, les poneys et les ânes sont des animaux réactifs et très empathiques. L’hippothérapie, ou équithérapie (aussi appelée thérapie assistée par le cheval), est préconisée non seulement pour les personnes présentant un handicap moteur, mais aussi pour soigner des troubles psychologiques, comportementaux ou cognitifs.
Les chiens
Les chiens sont les animaux privilégiés en zoothérapie. Leur affection envers l’être humain, leur volonté d’interagir avec nous et leur adaptabilité génèrent énormément de bienfaits.
Les chats
Les chats sont réputés pour leur pouvoir apaisant. Des études ont prouvé que leur ronronnement aide à réguler la tension et à réduire le stress. Les félins sont notamment très populaires en gériatrie, pour leur présence rassurante et réconfortante.
Les NACs
Les NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), comme des chinchillas, des lapins et des petits rongeurs font d’excellents animaux médiateurs. Ils génèrent l’attendrissement auprès des patients et contribuent à améliorer l’humeur.
Comment devenir zoothérapeute ?
Pour être zoothérapeute, il faut avant tout posséder des qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de patience, et avoir un grand intérêt pour l’approche thérapeutique assistée par l’animal.
Pour exercer le métier de zoothérapeute, il est par ailleurs nécessaire d’obtenir un diplôme en médiation animale auprès d’un institut de formation reconnu. Le premier organisme à proposer des formations professionnelles en zoothérapie est l’Institut Français de Zoothérapie.
En outre, avant de démarrer une activité de médiateur animal, il est préférable d’avoir suivi une formation initiale dans le secteur médico-social (aide à la personne, infirmier, éducateur spécialisé…).