Vous sentez-vous parfois stressé, anxieux ou dévalorisé ? Avez-vous peur de l’échec, du jugement ou du rejet ? Avez-vous du mal à gérer vos émotions ? Comme beaucoup de personnes, vous manquez peut-être de confiance en vous et vous vous limitez dans vos choix, dans vos actions et dans vos rêves.
La confiance en soi est une compétence essentielle pour réussir dans tous les domaines de la vie. Elle vous permet de croire en vos capacités, de vous affirmer, de vous adapter et de surmonter les difficultés. La confiance augmente naturellement avec l’expérience et avec la conscience de cette expérience.
Et pour la renforcer sans attendre de multiplier votre expérience, il existe une méthode d’accompagnement qui peut vous aider : l’équicoaching ou le coaching assisté par le cheval. Parce qu’il est sensible, intelligent, loyal et authentique, le cheval est un excellent révélateur de nos forces et de nos faiblesses, de nos émotions et de nos comportements. En interagissant avec lui, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître et à nous améliorer.
Découvrons comment l’équicoaching peut vous aider à développer votre confiance en vous.
Sommaire :
Prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses grâce au cheval
Développez votre assertivité et votre communication par l’équicoaching
Apprenez avec le cheval à gérer vos émotions et votre stress pour développer votre leadership naturel
Prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses grâce au cheval
« Connais-toi toi-même », disait Socrate. C’est le premier pas vers la confiance en soi.
Quels sont vos qualités, vos compétences, vos talents ? Quels sont vos défauts, vos limites, vos points à améliorer ? Quelles sont vos valeurs, vos motivations, vos aspirations ? Autant de questions qui peuvent vous aider à mieux vous comprendre, à vous accepter et à vous valoriser.
Se connaître soi-même à l’aide de l’équicoaching
Mais comment faire en pratique ? Parmi les nombreuses méthodes qui peuvent vous y aider, il en existe une particulièrement pragmatique et efficace : l’équicoaching ou le coaching assisté par le cheval.
Le cheval est un animal miroir de nos émotions. Il reflète notre état intérieur, nos comportements et nos émotions. Il nous renvoie sans filtres et sans jugement ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous ressentons. Nous avons un feedback neutre, bienveillant et immédiat.
En interagissant avec le cheval, vous pouvez donc prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses. Le cheval réagit à votre façon d’être, de communiquer et d’agir et il montre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il vous fait prendre conscience de vos ressources et de vos freins et vous aide à identifier vos axes d’amélioration.
Comment le cheval perçoit votre confiance en vous ?
Par exemple, imaginez que vous devez faire avancer le cheval au pas dans un manège. Avec votre voix, votre regard, votre posture et votre gestuelle, vous lui donnez des consignes qui doivent être claires et cohérentes. Vous devez aussi être attentif à ses réactions et à son langage corporel.
Si le cheval vous suit sans problème, c’est que vous avez réussi à établir une relation de confiance et de respect avec lui. Vous avez su être assertif, rassurant et cohérent dans votre communication. Vous avez su utiliser vos forces pour atteindre votre objectif.
Si le cheval refuse de vous suivre, c’est qu’il y a quelque chose à améliorer dans votre communication ou dans votre attitude. Peut-être que vous êtes trop timide, trop autoritaire ou trop hésitant. Ou bien pas assez clair, pas assez précis ou pas assez constant. Peut-être que vous avez peur du cheval, du regard des autres ou de l’échec.
Exploitez le feedback du cheval
L’équicoaching vous permet donc de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses grâce au feedback immédiat et sincère du cheval. L’équicoach est aussi présent pour vous aider à exploiter le feedback du cheval.
Ce double retour est précieux, car il vous permet de :
- Vous connaître en découvrant ce qui caractérise votre personnalité et votre fonctionnement.
- Vous accepter en reconnaissant vos qualités et vos défauts sans culpabilité ni complaisance.
- Vous valoriser en mettant en avant vos atouts et en exploitant vos ressources.
- Vous fixer des objectifs en définissant ce que vous voulez améliorer dans votre vie.
Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses est donc le premier pas vers la confiance en soi.
Développez votre assertivité et votre communication par l’équicoaching
Mais la confiance en soi ne se limite pas à se connaître soi-même. Il faut aussi savoir s’exprimer, se faire entendre et se faire respecter. Savoir communiquer avec les autres de manière claire, cohérente et respectueuse, autrement dit, être assertif.
L’assertivité est la capacité à exprimer nos opinions, nos besoins et nos émotions sans agressivité ni passivité. C’est la capacité à affirmer notre personnalité tout en respectant celle des autres. Elle nous permet de créer des relations harmonieuses et constructives avec les autres.
Le cheval exige une communication claire, cohérente et respectueuse
Pour développer votre assertivité et fluidifier votre communication, là encore, l’équicoaching peut vous aider. C’est pour cela que l’équicoaching est la meilleure école de management.
Le cheval est un partenaire exigeant. Il demande de la clarté, de la cohérence et du respect dans la communication. Il ne se laisse pas impressionner par les mots, les apparences ou les statuts. Il ne réagit qu’aux actes, aux intentions et aux émotions.
En équicoaching, vous pouvez donc développer votre assertivité et votre communication. Grâce au cheval, vous apprenez à écouter, à observer, à vous adapter et à coopérer. Vous apprenez à prendre votre place et à vous affirmer tout en respectant l’autre.
En équicoaching, un feedback immédiat sur votre communication
Imaginez maintenant que vous devez guider le cheval le long d’un itinéraire sans utiliser de longe ni votre voix. Vous devez utiliser uniquement votre regard, votre posture et votre gestuelle pour lui indiquer le chemin à suivre. Vous devez aussi être à l’écoute de l’animal.
Le cheval vous suit le long de l’itinéraire ? Bravo ! C’est que vous avez réussi à établir une communication non verbale efficace avec lui. Vous avez su être clair, cohérent et respectueux. Votre regard, votre posture et votre gestuelle ont permis de transmettre vos messages.
Le cheval ne vous suit pas ou se détourne du chemin prévu ? Vous pouvez encore développer votre communication non verbale ou modifier votre attitude. Peut-être êtes-vous trop flou, trop contradictoire ou trop agressif. Ou votre regard, votre posture ou votre gestuelle manquent de cohérence et d’affirmation.
Ou encore, vous n’êtes pas assez attentif aux réactions du cheval, vous ne respectez pas son rythme ou son espace. Ou simplement, vous n’êtes pas présent à vous-même, vous êtes probablement perdu dans vos pensées.
Faites-vous entendre, faites-vous respecter
Grâce à l’équicoaching et au feedback immédiat et sincère du cheval, vous pouvez donc développer votre assertivité et votre communication.
Vous pouvez apprendre à :
- Vous exprimer de façon claire avec l’ensemble de votre corps pour transmettre des messages clairs et cohérents.
- Vous faire mieux entendre en affirmant vos opinions, vos besoins et vos émotions sans agressivité ni passivité.
- Vous faire respecter et imposer vos limites sans violence ni soumission.
Savoir prendre sa place en communiquant avec assertivité vous permet de renforcer votre confiance en vous.
Apprenez avec le cheval à gérer vos émotions et votre stress pour développer votre leadership naturel
Et pour aller encore plus loin, vous devez aussi savoir gérer vos émotions et votre stress.
Les émotions sont des réactions naturelles et utiles qui nous renseignent sur notre état intérieur, nos besoins et nos motivations. Et le stress est une réaction normale qui nous permet de faire face aux situations difficiles ou nouvelles.
Mais parfois, les émotions et le stress peuvent déborder et nous paralyser. Ils nuisent alors à notre bien-être, à notre performance et à notre confiance en nous.
Gérer ses émotions avec l’équicoaching
L’équicoaching permet là aussi de vous aider pour apprendre à mieux gérer vos émotions et votre stress.
Comme le cheval est un animal très sensible, il réagit aux émotions et au stress du coaché. Il capte les moindres variations de notre rythme cardiaque, de notre respiration ou de notre tension musculaire. Il ressent nos peurs, nos joies, nos colères ou nos tristesses.
Par des exercices d’équicoaching, vous pouvez donc prendre conscience de vos propres émotions, apprendre à les exprimer et à les réguler. Vous pourrez transformer vos émotions ou votre stress en énergie positive au service de ce que vous voulez, plutôt que d’essayer d’empêcher ce que vous ne voulez pas ou plus.
Le cheval, miroir de nos émotions
En équicoaching, une même activité peut devenir un vrai défi avec un autre cheval. Par exemple, si le cheval est un jeune animal, tout juste sorti de sa stalle. Comme un enfant en cours de récréation, il a besoin de bouger, de se défouler.
Si vous avez peur de ses mouvements, il vous fuira. Vous devez donc gérer votre peur et votre frustration que le cheval ne suive pas votre volonté. Respirez calmement, détendez-vous et recentrez-vous sur vous-même.
Pour rassurer le cheval, lui donner confiance et lui montrer que vous êtes son leader, vous devez laisser de côté le mental et même le cœur pour vous aligner avec vos « tripes ». Alors la communication avec le cœur sera juste comme votre pensée.
Le cheval reste agité et ne vous écoute pas ? Vous êtes sans doute trop tendu, trop nerveux ou trop impatient. L’équicoach vous donnera des conseils pour vous détendre.
Vous prendrez conscience de vos émotions et de la façon dont votre corps les exprime. Vous serez capable de les identifier plus facilement et plus rapidement pour mieux les gérer.
Progresser par le feedback du cheval
Le feedback immédiat et bienveillant du cheval vous apprend à
- Prendre conscience de vos émotions en identifiant leurs causes, leurs manifestations et leurs conséquences.
- Exprimer vos émotions de manière appropriée et respectueuse.
- Réguler vos émotions avec des techniques de respiration, de relaxation ou de visualisation.
- Exploiter vos émotions et transformer vos émotions négatives en émotions positives ou utiliser vos émotions positives comme sources de motivation.
Grâce à l’équicoaching, vous pouvez donc apprendre à mieux gérer vos émotions. C’est la 3e clé pour renforcer votre confiance en vous.
Mieux vous connaître, savoir vous affirmer sans agressivité et gérer vos émotions et votre stress vous permettront de retrouver confiance en vous et de réussir dans tous les domaines de la vie. L’équicoaching, par la médiation du cheval, est une approche efficace qui vous fera progresser rapidement.
Vous avez tout en vous pour avoir confiance en vous ! L’équicoaching peut vous aider à révéler votre potentiel et à atteindre vos objectifs.
L’équicoaching est aussi la meilleure école de management. Pas de tricherie ni d’excuse. Pas de jeux de rôle. Nous sommes dans l’instant de vérité avec un individu qui nous renvoie qui nous sommes au moment présent. Nos postures en excès ou en faiblesse se perçoivent rapidement. Vous pouvez donc travailler votre délégation comme votre directivité ou augmenter votre pouvoir de collaborer ou de coopérer.
Nous vous invitons à tester l’équicoaching par vous-même pour sentir ses bienfaits. S’initier à l’équicoaching.