Sommaire :
Qu’est-ce que l’équicie ?
Qu’est-ce que l’équicoaching ?
L’équicie et l’équicoaching font partie des disciplines de médiation équine, au même titre que l’équithérapie et l’hippothérapie. Toutefois, ces approches varient à bien des égards. Nous faisons le point sur toutes les différences entre l’équicie et l’équicoaching.
Qu’est-ce que l’équicie ?
L’équicie est une pratique de médiation animale avec le cheval, qui s’adresse à toutes les personnes fragilisées, souffrant de handicaps physique et/ou mental, ou de mal-être. Ce métier a été développé par Isabelle Claude, cofondatrice de l’association Equit’aide et présidente de la fédération Handi-Cheval.
L’équicie favorise la création d’un lien avec le cheval, afin d’aider la personne à accéder à un mieux-être physique ou psychique. Cet accompagnement peut avoir une visée thérapeutique, sociale, éducative ou de loisir.
→ À savoir : l’équithérapie, ou thérapie assistée avec le cheval, est une pratique proche de l’équicie, mais il s’agit bien de deux disciplines distinctes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’équithérapie.
L’équicie est une véritable philosophie de l’accompagnement assisté par le cheval : le métier est régi par un code éthique et déontologique bien précis. C’est aussi une discipline transdisciplinaire, qui croise des compétences médico-sociales et équines.
Une séance d’équicie se déroule sur mesure, en fonction des besoins de la personne accompagnée par l’équicien. Selon les cas, elle peut notamment de différents types d’activités équestres : balades à cheval, randonnées en pleine nature avec chevaux et poneys, exercices à pied avec l’équidé, brossage…
L’équicie n’a pas vocation à soigner la personne au sens médical du mot. Le plus souvent, elle s’inscrit d’ailleurs dans un ensemble de soins plus large.
À qui s’adresse l’équicie ?
L’équicie s’adresse principalement :
- aux personnes en situation de handicap moteur, mental, social, sensoriel, ou polyhandicap,
- aux personnes atteintes d’une déficience ou d’une souffrance psychique (qu’elle soit temporaire ou durable),
- aux personnes à la recherche d’un mieux-être dans leur vie personnelle.
Il est possible de trouver des séances d’équicie pour adultes et pour enfants.
Le métier d’équicien
Toutes les séances d’équicie doivent être encadrées par un équicien professionnel. Ce dernier est doté de compétences diverses, à la fois dans le secteur médico-social (anatomie, physiologie, psychologie…) et dans le domaine équin (éthologie équine, équitation…). Cette double compétence lui permet ainsi d’accompagner la personne au plus près de ses besoins, et d’interpréter le langage du cheval.
Un équicien doit également posséder des qualités d’écoute, d’observation et d’empathie.
Le métier d’équicien est reconnu depuis quelques années au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour devenir équicien, il est nécessaire de se former au sein de l’École Européenne d’Équicien (Equit’aide), reconnue par l’Éducation Nationale.
Professionnel de la relation d’aide avec le cheval, l’équicien est à l’écoute de la personne et l’accompagne vers son mieux-être et son éveil sensoriel. Son rôle est de favoriser le lien entre la personne et l’équidé, de décoder les comportements de l’animal et d’aider le participant à mobiliser ses ressources, en toute sécurité. Il est souvent amené à travailler en équipe auprès d’un praticien (thérapeute, éducateur spécialisé, psychothérapeute…) ou avec la famille de la personne accompagnée.
Qu’est-ce que l’équicoaching ?
L’équicoaching, aussi appelé horse coaching ou hippocoaching, est une technique de développement personnel et professionnel par le cheval.
Durant une séance d’équicoaching, le coaché est amené à interagir avec le cheval à travers différentes mises en situation.
Le cheval, miroir de nos émotions, a la capacité de refléter nos intentions profondes. Au fil des exercices réalisés, les participants sont ainsi amenés à prendre conscience de leur posture, de leur mode de fonctionnement, de leur impact émotionnel et de leur communication non verbale.
La séance d’hippocoaching est guidée par l’équicoach (aussi appelé horse coach ou hippocoach). Ce professionnel certifié tient un rôle de médiateur entre l’animal et le coaché. Il guide le participant dans la connaissance de soi, à travers des feedbacks et des débriefs bienveillants, dans une ambiance conviviale. Il se charge également d’interpréter le langage du cheval et de traduire les échanges entre le stagiaire et l’animal.
→ À savoir : les exercices sont réalisés au sol, dans un manège au sein d’un centre équestre ou d’un haras. Les coachés ne sont pas amenés à monter à cheval pendant une séance d’équicoaching. Il n’est pas non plus nécessaire de posséder des compétences en équitation ou des connaissances dans le secteur équestre pour participer à une activité de horse coaching.
À qui s’adresse l’équicoaching ?
L’équicoaching est donc une méthode qui vise à développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la connaissance de soi et le sens du leadership.
Très souvent, le coaching assisté par le cheval s’adresse à des cadres, managers et dirigeants qui souhaitent développer leurs compétences managériales. En effet, le horse coaching est particulièrement utile dans le monde de l’entreprise. Le manager apprend à développer son leadership naturel, son sens de l’assertivité, de l’écoute active et sa gestion du stress afin de mieux gérer ses équipes, perfectionner la prise de décision, la gestion de conflits…
Il est également possible de réaliser une activité de teambuilding équicoaching, pour créer des relations plus harmonieuses au sein de son équipe et renforcer les liens entre collaborateurs.
Quand il s’adresse à des particuliers, le horse coaching peut répondre à des objectifs de développement personnel, tels que : développer la confiance en soi, ajuster sa communication non verbale, améliorer ses interactions avec autrui, progresser dans la connaissance de soi…
Le métier d’équicoach
L’équicoach est un professionnel du coaching assisté par le cheval. Très souvent, il s’agit d’un ancien coach professionnel (coach de vie, coach d’entreprise…) ou d’un professionnel du monde du cheval (cavalier, responsable d’écuries, de poney-club, moniteur d’équitation…). Le métier de horse coach est encore nouveau et n’est pas reconnu officiellement, mais il existe toutefois de nombreuses formations pour devenir équicoach.
Pour mener une séance d’équicoaching (que ce soit en cours collectifs ou en séances individuelles), l’équicoach doit posséder des compétences en coaching mais aussi une vaste connaissance des équidés et du monde équestre.
Comme on peut le constater, l’équicie et l’équicoaching sont deux approches très distinctes et répondent à des objectifs différents. Pour en savoir plus sur les métiers du cheval et de la médiation équine, consultez notre article « Médiation animale : formation et métiers ».
Vous souhaitez devenir équicoach ?
Découvrez la formation proposée par Les Carnets d’Éveil.