Sommaire :
Hippothérapie et équithérapie : quelles différences ?
Hippothérapie, la réadaptation par le cheval
Équithérapie, la thérapie assistée par le cheval
L’équithérapie et l’hippothérapie sont des disciplines de médiation équine. Bien que ces deux termes soient souvent utilisés comme synonymes, ils font référence à deux approches bien distinctes. On vous éclaire sur les principales différences entre l’hippothérapie et l’équithérapie.
Hippothérapie et Équithérapie : quelles différences ?
L’hippothérapie et l’équithérapie sont des pratiques de médiation animale avec le cheval (ou médiation équine) et plus spécifiquement de thérapie par le cheval.
L’équithérapie concerne principalement les soins psychiques, avec le cheval comme médiateur, tandis que l’hippothérapie est une pratique de réadaptation motrice par le cheval.
→ À savoir : l’utilisation des termes « hippothérapie » et « équithérapie » est assez variable d’un pays à l’autre. Ces terminologies peuvent ainsi être utilisées de différentes façons en France, en Belgique, au Canada, en Suisse…
Hippothérapie, la réadaptation par le cheval
L’hippothérapie, ou réadaptation par le cheval, est une technique de rééducation motrice assistée par le cheval.
Cette activité est généralement proposée dans le cadre d’un protocole de soins médicaux. En effet, l’hippothérapie est obligatoirement pratiquée par un professionnel de la santé (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, physiothérapeute…) ayant été formé spécifiquement à la thérapie assistée par le cheval.
À qui s’adresse l’hippothérapie ?
La réadaptation par le cheval peut s’adresser aux personnes de tous âges (enfant à partir de 2 ans, adolescent, adulte ou personne âgée).
Il s’agit le plus souvent de personnes atteintes de troubles neuromoteurs (déficience intellectuelle ; déficience motrice cérébrale ; retard de développement…), de dyspraxie motrice, ou encore de troubles de la santé mentale ou d’un trouble somatique.
Quels sont les bienfaits de l’hippothérapie ?
L’hippothérapie utilise le mouvement tridimensionnel du cheval comme moyen thérapeutique. La démarche de l’équidé reproduit en effet le mouvement de marche humain. Cela aide le cavalier à améliorer ses fonctions neuromotrices.
L’hippothérapie permet notamment de :
- Renforcer son tonus musculaire,
- Ajuster et contrôler sa posture,
- Améliorer son équilibre,
- Détendre les muscles,
- Améliorer la coordination des mouvements,
- Encourager les interactions sociales,
- Diminuer la spasticité (raideur musculaire),
- Solliciter les facultés intellectuelles (mémoire, concentration, raisonnement, résolution de problèmes…).
- Améliorer les amplitudes articulaires, la stabilité, la motricité fine…
Lors d’une séance d’hippothérapie, le patient monte à cheval dans un espace sécurisé (haras, centre équestre…) ou à l’occasion de promenades en pleine nature. Le déroulement de la séance et les objectifs thérapeutiques sont déterminés au préalable.
Très souvent, l’activité d’hippothérapie est encadrée par plusieurs personnes : l’hippothérapeute (professionnel de la santé) ; l’accompagnateur et un professionnel de l’équitation (moniteur d’équitation, cavalier, responsable de centre équestre…).
Les équidés qui interviennent en hippothérapie sont spécifiquement entraînés pour travailler avec des personnes en situation de handicap. L’équidé est également choisi par rapport aux besoins spécifiques de la personne.
En outre, l’hippothérapie nécessite l’utilisation d’équipements adaptés pour permettre à la personne de monter à cheval (selle et rênes ajustés, montoir, rampe d’accès…).
Équithérapie, la thérapie assistée par le cheval
L’équithérapie, ou thérapie assistée par le cheval, s’adresse principalement aux personnes souffrant de troubles psychiques, sociaux ou cognitifs.
Lors d’une séance d’équithérapie, la personne peut être amenée à réaliser des activités diverses auprès du cheval : brossage, balade à cheval dans le manège, promenades avec poneys et chevaux, observation du cheval…
Une séance d’équithérapie est souvent encadrée par un équithérapeute et par un praticien (thérapeute, psychiatre, psychologue clinicien, neuropsychologue, psychothérapeute, orthophoniste…).
L’équithérapie se déroule au sein d’un espace rassurant et sécurisé, dans un haras ou un centre équestre le plus souvent, mais le cheval peut aussi être amené à intervenir dans des établissements médicaux (hôpitaux psychiatriques, CHU, centres hospitaliers…), afin d’apporter du réconfort aux patients.
À qui s’adresse l’équithérapie ?
L’équithérapie est, elle aussi, accessible à un public de tout âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…
Voici quelques-uns des troubles les plus souvent rencontrés en équithérapie :
- burn-out,
- isolement social,
- spectre de l’autisme,
- dépression,
- stress post-traumatique,
- troubles du langage,
- troubles anxieux,
- mal-être et souffrances psychiques,
- troubles émotionnels,
- maladie d’Alzheimer…
Quels sont les bienfaits de l’équithérapie ?
L’approche de zoothérapie avec le cheval présente des bienfaits multiples.
L’équithérapie permet notamment de :
- Renforcer l’estime de soi et la motivation,
- Favoriser l’éveil sensoriel,
- Encourager les interactions et la communication non verbale, grâce aux échanges positifs avec le cheval,
- Favoriser le lien social,
- Se détendre avec une activité de loisir apaisante et conviviale,
- Diminuer le stress et favoriser le bien-être…
Le but de la thérapie assistée par le cheval n’est pas de soigner le trouble ou le mal-être de la personne, mais d’apaiser et de l’aider à accéder à un mieux-être, comme dans le cadre d’un traitement psychothérapeutique.
L’hippothérapie et l’équithérapie sont finalement des pratiques de soins alternatifs assez similaires et complémentaires. Ces deux approches de la médiation équine ont une visée thérapeutique et ont pour but d’apporter des bienfaits psychiques, cognitifs ou émotionnels à une personne fragilisée. Ce sont aussi des outils puissants pour développer la confiance en soi et la valorisation de soi grâce au cheval.
Pour en savoir plus sur la médiation animale et sur le métier de médiateur équin, découvrez notre article : Médiation animale : formation et métiers.