Sommaire :
Qu’est-ce que la médiation animale ?
Quels sont les métiers de la médiation animale ?
Comment se former à la médiation animale ?
La médiation animale regroupe un large panel d’activités, dans le domaine médical, thérapeutique, éducatif ou encore social. Voici un panorama complet des métiers et formations pour exercer dans le secteur de la médiation animale.
Qu’est-ce que la médiation animale ?
L’objectif de la médiation animale est de générer des bienfaits, chez un individu, par le biais d’interactions avec un animal.
La médiation animale peut être utilisée pour traiter des troubles d’origine cognitive, psychologique, sociale ou physique (on parle alors de zoothérapie, ou de thérapie assistée par l’animal) mais également pour répondre à des objectifs de développement personnel ou professionnel (avec, par exemple, l’équicoaching ou l’éléphant coaching), ou encore dans le cadre d’activités de loisirs.
Les animaux qui interviennent le plus fréquemment en médiation animale sont : les chevaux, le poney, l’âne, le chien, le chat, les petits rongeurs et NACS (lapins, hamsters, chinchillas…) et parfois même le dauphin et l’éléphant.
L’animal joue donc un rôle de médiateur, de facilitateur. Il favorise l’apaisement, génère un climat de confiance et facilite le dialogue entre le patient (ou le coaché) et le professionnel de la médiation animale.
Quels sont les métiers de la médiation animale ?
Vous l’aurez compris, la médiation animale recouvre un large panel de pratiques. On peut les diviser en deux grandes entités : la thérapie assistée par l’animal (TAA) et l’activité assistée par l’animal (AAA).
Les métiers de la thérapie assistée par l’animal (TAA)
La thérapie assistée par l’animal (TAA), ou zoothérapie, est, comme son l’indique, une pratique à visée thérapeutique.
Elle consiste à mettre en relation des animaux familiers (qui sont, le plus souvent, spécifiquement éduqués), avec des personnes fragilisées.
La zoothérapie peut s’adresser à des personnes de tout âge (enfant, adolescent, adulte ou personnes âgées), dans de nombreux contextes.
La thérapie assistée par l’animal peut ainsi être utilisée auprès de personnes en situation de handicap (handicap moteur, mental, social ou polyhandicap), ou bien pour les personnes souffrant :
- de troubles de l’attention ;
- de troubles de la concentration ;
- de troubles du langage ;
- de troubles cognitifs ;
- de dépression ;
- de souffrance physique ou psychologique ;
- d’isolement (personnes âgées en EHPAD par exemple) ;
- d’autisme ;
- de phobie scolaire et de troubles de l’apprentissage ;
- de la maladie d’Alzheimer ;
- d’un traumatisme psychologique ou émotionnel.
→ Attention, la zoothérapie n’est pas une médecine à proprement parler : elle n’est pas utilisée dans le but guérir les troubles et les pathologies.
Le but est en fait de générer, grâce à la relation humain-animal, de nombreux effets bénéfiques. La présence de l’animal contribue à réduire le stress, l’anxiété et la négativité. Elle favorise la relaxation et l’optimisme, renforce l’estime de soi et le bien-être de manière générale.
En zoothérapie, l’animal facilite également le lien entre le patient et le thérapeute : les échanges sont plus fluides et cela permet de créer un lien de confiance plus rapidement.
On parle d’équithérapie (parfois appelée « hippothérapie » ou encore « équicie ») pour qualifier la thérapie assistée par le cheval ; de cynothérapie avec le chien et de delphinothérapie avec le dauphin.
Les séances de thérapie par l’animal sont encadrées par un professionnel spécialisé (il s’agit le plus souvent de séances individuelles). Ce médiateur animal, ou zoothérapeute, est généralement un professionnel de la santé (psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, aide à la personne,…), ou un professionnel du domaine social ou éducatif (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistante sociale…).
Les activités assistées par l’animal (AAA)
Il faut distinguer les métiers de la thérapie assistée par l’animal (TAA) des activités assistées par l’animal (AAA).
Ces dernières n’ont pas de visée thérapeutique, même si elles jouent un rôle évident dans le bien-être et l’épanouissement personnel. Elles sont plutôt destinées à éduquer, à motiver ou encore à divertir les personnes.
Les activités assistées par l’animal peuvent par exemple être pratiquées dans le milieu scolaire, dans le milieu carcéral, en maison de retraite… On utilise aussi parfois le terme de « zooanimation ».
Enfin, il existe les métiers de l’accompagnement assisté par l’animal, qui répondent à des objectifs de développement personnel ou de développement professionnel. C’est par exemple le cas de l’équicoaching (aussi appelé horse coaching, hippocoaching ou encore equimanagement).
Contrairement à l’équithérapeute, l’équicoach (aussi appelé horse coach ou hippocoach) n’a pas vocation à apaiser des troubles psychiques mais à accompagner des individus (le plus souvent des managers, cadres, chefs d’entreprise et équipes de collaborateurs) dans leurs objectifs professionnels (développer le leadership ; renforcer les compétences managériales…) et / ou personnels (booster la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle ; améliorer ses interactions avec autrui…).
Pour en savoir plus sur le métier d’équicoach, découvrez notre article sur le sujet : « Horse coach : tout savoir sur ce métier ».
Comment se former à la médiation animale ?
Les métiers de la médiation animale ne sont, pour la plupart, pas officiellement reconnus. Par conséquent, aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier.
En revanche, il reste indispensable de se former pour être en mesure d’exercer en tant qu’intervenant en médiation animale.
Comme nous l’avons mentionné en amont, le zoothérapeute a généralement suivi, au préalable, une formation dans le secteur médico-social, complétée ensuite par une formation en thérapie assistée par l’animal.
Pour se former au métier de zoothérapeute, plusieurs organismes de formation existent un peu partout en France. Le plus réputé est l’Institut Français de Zoothérapie : il s’agit du premier organisme de formation professionnelle en médiation animale en France.
Pour se former au métier de horse coach, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est généralement demandé d’avoir une expérience préalable dans les métiers de l’accompagnement (en tant que coach certifié ou thérapeute par exemple) ou dans les métiers de l’équitation (moniteur d’équitation, gérant de centre équestre…). Il s’agit généralement de formations courtes, en présentiel, sur quelques jours ou quelques semaines.
Afin de bien choisir sa formation en médiation animale, il faut notamment prendre en compte : la renommée de l’organisme et des formateurs ; le nombre d’années d’existence et les possibilités d’aides au financement. Pensez aussi à consulter les avis et témoignages d’anciens participants pour vous assurer du sérieux de la formation.
Vous souhaitez devenir équicoach ?
Découvrez la formation proposée par Les Carnets d’Éveil.