Sommaire :
Comment le cheval reflète-t-il nos émotions ?
Le cheval, guide de la connaissance de soi
À retenir
- Le cheval est un animal doté d’une grande intelligence, d’une sensibilité et d’une forte empathie. Il est capable de lire nos expressions faciales, notre langage corporel et de décrypter nos humeurs.
- Le cheval reflète nos émotions les plus profondes, même celles qui sont inconscientes ou cachées. Il nous renvoie sans filtres et sans jugement ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous ressentons.
- Le cheval peut ainsi nous aider à mieux comprendre et à gérer nos émotions, à prendre conscience de notre impact émotionnel, et à avancer dans la découverte de soi et dans notre épanouissement personnel.
- Le cheval est un guide de la connaissance de soi, qui nous invite à clarifier nos intentions, à développer notre confiance en nous, et à révéler notre puissance intérieure.
Le cheval est connu pour être un animal doté d’une grande intelligence, d’une sensibilité et d’une forte empathie. Mais pourquoi dit-on que le cheval est le miroir de nos émotions ? Comment reflète-t-il nos ressentis et que peut-il apporter à la connaissance de soi ?
Comment le cheval reflète-t-il nos émotions ?
Si la puissance de la communication homme-cheval n’a rien de nouveau, plusieurs études récentes lèvent aujourd’hui le voile sur le fonctionnement de l’équidé face à l’homme et sur notre relation avec le cheval. C’est notamment le cas d’une étude publiée en 2016 par des psychologues de l’Université de Sussex, qui affirme que le cheval est capable de lire nos expressions faciales, notre langage corporel et donc de décrypter nos humeurs, et de les refléter dans ses comportements.
Lors de l’expérience, les chercheurs ont montré plusieurs photos d’un homme inconnu à 28 chevaux. Sur les images, cet homme exprimait plusieurs palettes d’expressions très différentes, telles que la joie et la colère. Face à la photo véhiculant une émotion négative, la fréquence cardiaque du cheval aurait considérablement accéléré, ce qui démontre une augmentation du niveau de stress. Dans ce cas de figure, le cheval continue par ailleurs à fixer l’image de son œil gauche, ce qui traduit une réaction de l’hémisphère droit du cerveau, qui gère les situations de danger potentiel. Au contraire, l’image représentant l’émotion positive était observée par l’animal de face, sereinement, sans aucun signe de peur ou d’inquiétude.
Le cheval est en effet pourvu de canaux sensoriels extrêmement développés. À l’image des autres équidés, il serait en effet hautement réceptif à son environnement, et capable de percevoir le rythme cardiaque de l’individu qui lui fait face.
Face à l’homme, conscient d’avoir devant lui un prédateur potentiel, le cheval recherche instinctivement nos points faibles et nous incite à clarifier nos intentions. Il réagit ainsi à chacun de nos états émotionnels, avec l’ensemble de son corps : mouvements des oreilles, des naseaux, de l’encolure, battements de queue, réactions des membres, changement de posture…
Cette empathie sur-développée fait du cheval un véritable reflet de nos émotions les plus profondes. Cet animal fascinant est même capable de révéler nos modes de fonctionnement inconscients, transmis par notre communication non verbale. C’est un concept qu’explique également Isabelle Claude, éducatrice spécialisée, dans son livre Cheval, miroir de nos émotions.
Le cheval, guide de la connaissance de soi
Ces capacités surprenantes lui permettent d’accéder en toute transparence à notre être intérieur, ce qui en fait un allié idéal dans la quête de la connaissance de soi. Le cheval permet ainsi à l’homme de s’auto-évaluer naturellement, de découvrir ses potentialités insoupçonnées et de prendre connaissance de sa posture et de l’impact de son langage non verbal.
Grâce à tous ces stimuli, qui nous semblent imperceptibles (expressions faciales, crispations du visage, mouvements brusques, voix, intonation, démarche…), le cheval est capable de révéler toute la gamme d’émotions qui nous traverse : la joie, la peur, le stress, le manque de confiance, la domination, la honte, la colère, la tristesse…
Il traduit ainsi tous les blocages, peurs, inquiétudes, et l’ensemble de nos potentialités. Par son attitude, ses gestes et sa posture, il va refléter ce que nous projetons sans en avoir tout à fait conscience.
C’est pourquoi le cheval est aujourd’hui si bénéfique dans la connaissance de soi. De nombreuses disciplines se sont d’ailleurs aujourd’hui développées avec le cheval comme guide. C’est notamment le cas de l’équicoaching, l’accompagnement personnel et professionnel assisté par le cheval.
Les séances d’équicoaching, encadrées par un professionnel (l’équicaoch) permettent d’accompagner des individus qui souhaitent prendre conscience de leur mode de fonctionnement et de leur potentiel individuel. L’équicoaching est aussi très efficace pour révéler son leadership naturel, booster la confiance en soi, améliorer nos capacités de communication, notre gestion des conflits, notre intelligence émotionnelle et relationnelle, notre patience, notre sens de l’écoute, notre empathie, notre autorité naturelle… En outre, les formations équicoaching sont souvent dédiées aux dirigeants, managers et cadres qui souhaitent affirmer leur charisme naturel et développer confiance et assurance pour mieux manager leurs collaborateurs, gérer les crises, le stress, les situations conflictuelles, ou encore renforcer la cohésion d’équipe (on parle alors de teambuilding équicoaching).
D’autres approches de médiation équine, comme l’équithérapie, visent quant à elles à soigner des troubles psychiques ou sociaux grâce aux sensations et réactions générées par la présence et le contact du cheval. Elles peuvent par exemple s’adresser à des personnes en situation de handicap, à des personnes souffrant d’autisme, de dépression, de troubles du langage…Ces séances sont organisées par un professionnel, appelé équithérapeute, ou médiateur équin.
Le cheval peut ainsi nous aider à mieux comprendre et à gérer nos émotions, même les plus enfouies. Il nous permet de nous découvrir sous un regard neuf, de prendre immédiatement conscience de notre impact émotionnel, et d’avancer dans la découverte de soi et dans notre épanouissement personnel. Il nous aide aussi à nous reconnecter à notre intuition et à mieux exprimer nos ressentis auprès des autres.
Vous souhaitez expérimenter par vous-même le pouvoir des chevaux et leur capacité à lire nos émotions ? Et si vous participiez à une formation équicoaching organisée par Les Carnets d’Éveil ? Nous proposons également des séances d’elephant coaching, pour révéler sa puissance intérieure au contact des éléphants.